CP – Le gouvernement enterre définitivement l’égalité professionnelle

 

Communiqué de presse – Jeudi 28 mai 2015

 

#RIPEgalitéPro

 

Le gouvernement enterre définitivement l’égalité professionnelle

Que fait Manuel Valls ?

 

Jeudi 28 mai, à l’Assemblée Nationale, François Rebsamen et le gouvernement ont enterré l’égalité professionnelle.

 

Contrairement à ce qu’il s’était engagé à faire publiquement et devant les associations, les modifications nécessaires à la sauvegarde des outils de l’égalité professionnelle n’ont pas été n’ont pas été proposées aux parlementaires cet après-midi. Pour la première fois depuis 1972, un gouvernement propose une loi sur l’égalité professionnelle qui supprime des outils au lieu de les renforcer ou d’en créer de nouveaux.

 

9 femmes politiques, dont 8 anciennes ministres le disent dans une tribune publiée ce soir : elles n’imaginaient pas assister à un tel retour en arrière.

 

Les articles adoptés aujourd’hui par les député-es reviennent à :

  • Supprimer le temps spécifique de négociation dédié à l’égalité professionnelle
  • Supprimer l’annualisation des négociations (elles pourront avoir lieu tous les 3 ans, même en cas d’échec d’un accord entre syndicats et direction)
  • Supprimer le document de l’entreprise dédié à la l’égalité professionnelle en entreprise, qui permet aux instances de  contrôler et donc de sanctionner le cas échéant

 

La campagne #SOSEgalitépro, rebaptisée #RIPEgalitépro, en appelle désormais à Manuel Valls.

 

Les femmes sont payées 27% de moins que les hommes aujourd’hui, elles constituent la majorité des travailleurs à temps partiels et des travailleurs précaires. Elles subissent le sexisme au quotidien sur leurs lieux de travail.

 

Comment un gouvernement qui avait fait voter des dispositions renforçant l’égalité en août 2014 peut reculer de la sorte ? Le Premier Ministre doit réagir.